Hatha-Yoga, Yoga de la Voix, Méditation

Cours, Ateliers & Stages

Recherche

Actualités

Revue de presse

Mag 88 04/06/18
Vosges Matin 19/06/2016
Vosges Matin
Vosges Matin 20/10/2014

FAQ - questions fréquentes

J'aimerais chanter plus souvent, mais préfère éviter car il paraît que je chante faux. Faut-il savoir bien chanter pour participer à vos ateliers Yoga de la voix  ?

 NON. L'objectif de ces ateliers n'est pas d'apprendre à chanter. Il s'agit plutôt de prendre conscience de la puissance énergétique du son, et en particulier de celle de notre voix. Il s'agit surtout de libérer notre expression vocale et d'améliorer notre écoute.

Avoir déjà développé, au travers du yoga par exemple, une conscience du corps et de la respiration constitue une bonne base.

J'aime chanter et chante déjà dans une chorale depuis plusieurs années. en quoi cette pratique peut-elle m'être utile ?

Cette pratique peut vous apporter une prise de conscience ainsi qu'une maîtrise de la respiration du chanteur.
Ainsi, votre voix peut devenir plus homogène et se développer dans sa tessiture.
Cet atelier peut aussi vous faire découvrir d'autres aspects de votre voix, ou tout simplement votre vraie voix.

Pourquoi les ateliers de Yoga de la Voix n'ont lieu qu'une fois par mois ? Et Pourquoi durent-ils 2 heures ?

Chaque atelier est construit autour d'une thématique, déclinée au travers de plusieurs approches : celle du corps, celle du son et celle de la voix. Une séance comprend un temps de préparation (environ 1h) à la fois physique et énergétique (du corps et de la voix ), nécessaire à la libération des tensions et à une meilleure réception du son.

Est-on amené à chanter individuellement au cours des séances de yoga de la voix ?

Pas précisément. Vous pouvez être invité à répéter individuellement une mélodie proposée en tant qu'exercice de mise en voix, et d'abord explorée collectivement. Dans tous les cas, il s'agit d'une proposition que vous êtes libre d'expérimenter. Ce n'est jamais une obligation. En ce qui concerne les chants, ils sont toujours collectifs.

Est-il possible de venir découvrir l'activité, à tout moment, en dehors des séances "DECOUVERTE" ?

Oui. Mais la séance ne sera pas nécessairement représentative de tout ce que vous pouvez aborder durant l'année, comme peut l'être une séance DECOUVERTE. Les exercices seront plus approfondis et choisis selon la thématique de la séance.

J'ai des difficultés à prendre la parole, à m'exprimer en public. Cette pratique peut-elle m'aider ?

Oui. De nombreux exercices vont vous permettre de vous centrer tout en vous aidant à libérer votre voix et votre intention et à l'affirmer en harmonie avec votre posture.
Cette pratique parce-qu'elle est libératrice, facilite l'expression de la parole et l'expression vocale en général.

J'ai des problèmes récurrents d'enrouement, et d'extinction de voix. Le Yoga de la Voix peut-il m'aider ?

Oui au travers de la préparation qui vous aidera à libérer des tensions à la fois physiques d'ordre musculaires, et psychiques ou émotionnelles qui ont une incidence sur la voix. Plusieurs exercices vous permettront également de placer correctement votre voix en évitant la fatigue vocale. 

 J'aime chanter, pour le plaisir et pour mon épanouissement personnel. Je prend d'ailleurs des cours de chant individuels. Qu'est-ce-que cet atelier peut-il m'apporter ?

Explorer et développer votre capacité d'expression vocale, notamment dans la voix parlée.