Hatha-Yoga, Yoga de la Voix, Méditation

Cours, Ateliers & Stages

Recherche

Actualités

Revue de presse

Mag 88 04/06/18
Vosges Matin 19/06/2016
Vosges Matin
Vosges Matin 20/10/2014

Le Yoga de la Voix, c'est quoi ?

Comme le yoga, le yoga de la VOIX, n'est ni une technique ni une méthode, associant l'usage du son ou de la voix aux exercices de yoga.
Il ne s'agit pas non plus d'une activité de détente, mais plutôt d'une expérience, à chaque fois renouvelée.
Il s'agit d'une rencontre avec soi-même, au travers du son, de la vibration, si particulière, si intime, celle de notre voix.

Cette pratique, bien que peu répandue ou présentée comme telle, existe pourtant dans la tradition indienne et se rapproche du yoga du son.
Le yoga du son est une pratique qui utilise le support du son,
     pour apaiser le mental, et libérer le corps de ses tensions.
Des sons précis, correspondants à chaque organe du corps ou aux différents centres énergétiques, sont associés aux postures.
Une pratique plus statique et préparant à la méditation consiste à chanter des mantras ou des chants sacrés.

Le yoga de la Voix que j'enseigne intègre cette pratique de yoga du son, et comprend aussi une approche plus expressive de la voix, nous invitant à la découvrir, à la libérer, au travers du chant ou de jeux vocaux.
Cette dimension vocale n'est pas seulement consacrée à la pratique du chant. Certains exercices peuvent concerner plus spécifiquement la voix parlée ou l'expression de la parole .
D'autres, plus dynamiques, permettront d'ajuster ou d'harmoniser l'expression vocale à celle du corps, c'est-à-dire à la posture.

Parce que cette pratique contribue à un mieux-être, à une détente, nous permettant de retrouver notre unité, elle peut être assimilée à la pratique classique du yoga.
Par une prise de conscience du corps, du souffle et de l'énergie qui circule en nous, nous pouvons en effet nous reconnecter à nous-même, et trouver notre vibration juste.

Le yoga de la Voix nous amène au cœur de nous-mêmes, à la rencontre de notre identité profonde.

Grâce à ce canal puissant qu'est la voix, nous nous mettons à l'écoute de notre vibration essentielle.

Nous entrons en résonance avec notre corps que nous pouvons harmoniser avec l’univers.