Hatha-Yoga, Yoga de la Voix, Méditation

Cours, Ateliers & Stages

Recherche

Actualités

Revue de presse

Mag 88 04/06/18
Vosges Matin 19/06/2016
Vosges Matin
Vosges Matin 20/10/2014

Pour qui sont réalisés les ateliers de Yoga de la Voix ?

LE Yoga de la VOIX, POUR QUI ?

Le yoga de la Voix n'est pas réservé aux chanteurs ni aux personnes qui pratiquent le yoga.
Il s'adresse à toute personne souhaitant améliorer son potentiel vocal.

Il n'est pas nécessaire de savoir chanter ou d'avoir déjà pratiqué le yoga.
Il suffit d'avoir envie de chanter et de s'exprimer plus librement au travers de sa voix.
 
Toute personne curieuse de découvrir sa voix et souhaitant la développer peut bénéficier de cette pratique, qui est particulièrement adaptée aux personnes âgées, fragilisées physiquement, et même handicapées. Cette pratique, en effet, ne comporte pas nécessairement des postures, comme c'est le cas dans le yoga. De nombreux exercices peuvent être adaptés pour être pratiquée sur une chaise. Les postures qui peuvent être proposées sont le plus souvent simplifiées.

Parce-qu'elle n'est pas une méthode d'enseignement du chant, il s'adresse à toute personne qui aime chanter, ou qui souhaite simplement améliorer son expression vocale.
Elle peut être simplement l'occasion d'oser sa voix et de se faire plaisir à chanter avec d'autres.
Le Yoga de la VOIX peut toutefois être utile aux chanteurs. Tout en les invitant à explorer de nouvelles dimensions vocales, il permet une prise de conscience du souffle et une meilleure gestion de la respiration.

Le yoga de la Voix nous amène aussi vers l'expression de la parole en nous permettant de l'améliorer.
C'est pourquoi elle peut intéresser les personnes qui ont recours à leur voix dans leur fonction, comme les enseignants, les agents commerciaux, les animateurs, ou encore les conteurs.
D'ailleurs cette pratique peut s'adapter spécifiquement aux comédiens. Il s'agira alors de leur apprendre à mieux placer leur voix, pour éviter la fatigue vocale ou encore à améliorer leur expression.